Une nouvelle aventure Rethinking-UX

Une nouvelle aventure, un nouveau groupe

Dans le cadre de ce workshop nous avons travaillé par groupe de 6 (ou 7 dans notre cas). Notre groupe était composé de Léa Savignac, Marine Vasbinder, Ioana Tivadar, Kathleen Beyls, Marie Bailly, Jean Will, et Charlie Immers. Après moultes débats, nous avons choisi notre nom de groupe : Lézariens.

4 jours de workshop, 1 mois de travail et quelques nuits blanches plus tard le travail était accompli.

Photo du groupe durant le workshop

Rethinking-UX ? Que passa ?

Le but du workshop était de repenser une fonctionnalité, ou plutôt une sous-fonctionnalité de Facebook. C’est donc un travail de « repenser », d’améliorer quelque chose de déjà existant et non la création de nouvelles fonctions. Nous avons donc du suivre la guideline de Facebook.

Le délai imposé était suffisant, nous disposions de trois semaines de travail après les derniers jours de workshop. La remise est une présentation de nos sites personnels devant un jury composé de nos professeurs.

« Ho hisse, ho hisse »

La première étape du travail, après la conception du groupe, était de trouver une fonctionnalité de Facebook qu’on pensait utile d’améliorer. C’était les sous-fonctionnalités de celle-ci que nous allions repenser.

Par tranche de dizaines de minutes, allant parfois jusqu’à quelques heures nous avons travaillé seul ou à plusieurs sur des tâches qui nous ont permis de définir ces sous-fonctionnalités. Souvent, nous faisions une mise en commun après les parties individuelles histoire d’avoir le meilleur contenu possible.

Photo du groupe durant le workshop

Diviser pour mieux travailler

Une fois la liste des sous-fonctionnalités établie, chaque membre du groupe a du choisir une d’entre-elles sur laquelle travailler. C’est ainsi que les groupes sont nés. Chaque groupe s’occupait d’une sous-fonctionnalité, l’un sur desktop et l’autre sur mobile. De ce fait, chaque sous-groupe travaillait collectivement sur les gros problèmes d’UX de leur fonction avant de refaire individuellement les wireframes.

Composition des groupes

Création de groupe

Desktop et Mobile

Création de sondage

Desktop et Mobile

Publication de ventes

Mobile, Desktop et Desktop